Répondant aux questions de Radio Maendeleo, le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Nestor Balyana confirme l’ouverture de la session de septembre ce mardi 30.
Il précise que le budget exercice 2026 sera bel et bien voté mais devra tenir compte des recettes qui peuvent réellement être mobilisées par l’exécutif vu qu’une partie de la province échappe au contrôle du gouvernement de Kinshasa.
Quelle que soit sa grandeur, indique Nestor Balyana, la partie contrôlée par le gouvernement de Kinshasa génère des recettes et il faudra tenir compte de cela en plus de la rétrocession de Kinshasa ainsi que des dons et legs.
Pour ce qui est de l’exercice 2025, le vice-président de l’organe délibérant du Sud-Kivu précise qu’un budget avait bel et bien était voté mais avec l’avènement de la guerre, tout a été réduit à néant.
Il a fallu, recourir aux crédits provisoires pour permettre au gouvernement d’exécuter certaines taches au regard des réalités actuelles, et c’est sur base de ces crédits provisoires que la province fonctionne, explique Nestor Balyana.
Celui-ci espère que le peu de recettes générées localement, la rétrocession, les dons et legs permettront même de réaliser quelques investissements et même des projets dans la partie contrôlée par le gouvernement car la partie non contrôlée ne peut pas être concernée, conclut Nestor Balyana.
Par Etienne Mulindwa