Malgré la reprise de la navigation sur le Lac-Kivu, les produits alimentaires en provenance de Goma au Nord Kivu ne sont pas encore suffisamment visibles sur les marchés dans la ville de Bukavu.
Le constat est de Radio Maendeleo ce jeudi 20 février 2025 après une descente effectuée dans les installations portuaires de la ville de Bukavu.
Des vendeurs vendeuses rencontrés au port Mugote par exemple, indiquent ce sont les stocks achetés avant la suspension des activités de la navigation qui sont toujours proposés à la vente.
Dès le jeudi soir, les petits commerçants ont débuté les déplacements pour voir s’ils peuvent s’approvisionner en produits alimentaires surtout que les stocks disponibles n’allaient plus tenir longtemps sur le marché.
Dans les installations des Etablissements SILIMU, les bateaux ont repris les mouvements sur le Lac-Kivu mais les vendeurs sont rentrés sans produits à Bukavu.
Vendeur des pommes de terre, haricots et manioc au port Emmanuel, cet homme indique qu’il a payé sa marchandise à Goma en bonne et due forme mais à cause des taxes qui leur sont exigées, tous les colis sont restés au port. Alors qu’ils payaient 2500Fc par colis, les commerçants sont obligés de payer le double ou le triple actuellement.
Ces derniers plaident pour l’intervention des autorités afin régler cette situation et permettre à la ville de Bukavu d’être approvisionnée.
A ce jour, les dépôts sont presque vides dans les différents dépôts dans aux ports de Bukavu. Entre temps, nous apprenons que le billet de voyage Bukavu Goma et Goma Bukavu s’achète désormais à dix dollars et plus et non à partir de 5 dollars comme ce fut le cas par le passé.
Par Omeur Mudekereza