La plateforme politique dénommée Dynamique de l’Opposition dans la province du Sud-Kivu soutient les conclusions de l’Accord entre les sept leaders de l’opposition réunis à Genève et qui ont plébiscité Martin Fayulu candidat commun de l’opposition aux élections présidentielles du 23 décembre prochain.
Le porte-parole adjoint de cette plateforme le professeur Déo Mirindi l’a déclaré mardi 13 novembre au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon lui, le choix porté sur le président de leur regroupement politique est celui qui convient pour remporter les élections.
Face aux retraits de Félix Tshisekedi de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC, Deo Mirindi estime qu’il s’agit d’un acte irresponsable mais précise que malgré ce retrait, la victoire est certaine.
« … le choix de l’honorable Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition a fait renaître l’espoir pour tout le pays mais hélas 48h seulement après la déclaration, nous avons suivi que certains leaders de l’opposition ont choisi de cracher sur l’accord, de se dédire… ça n’engage qu’eux. Nous, dans la dynamique de l’opposition, nous sommes toujours rangés derrière l’honorable président Fayulu… nous pensons que ce n’est pas juste de la part des personnes qui croient qu’elles sont vraiment leaders de se dédire. Nous avons toujours dit, c’est la masse qui suit le leader et on est leader parce qu’on est suivi par la masse ; on peut l’influencer. Nous ne pouvons pas comprendre qu’un leader puisse dire, j’ai suivi la masse… nous on est serein et savons que le 23 décembre, la population va se ranger derrière Fayulu », assure-t-il.
Rappelons que les leaders de l’opposition congolaise réunis à Genève ont désigné dimanche 11 novembre Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.
Moins de 24h après, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont annoncé le retrait de leurs signatures sur la déclaration finale évoquant la désapprobation de leurs bases respectives.