Le pont jeté sur la rivière Lia en chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga présente des signes d’effondrement depuis environs une semaine.
Selon la société civile locale qui nous livre l’information, ce pont est partiellement endommagé depuis plusieurs jours maintenant et son état s’est empiré le 23 juillet courant avec l’apparition des fissures rendant impossible la circulation des engins et même des personnes.
Dans une correspondance adressée aux autorités avec copie à Radio Maendeleo, cette structure citoyenne fait savoir que le délabrement avancé dans lequel se trouve ce pont a entraîné la coupure de toute communication entre la ville de Kamituga et le centre de négoce de Kitutu.
Cette situation a un impact sur le vécu quotidien de la population de la place car selon notre source ce pont constitue une infrastructure stratégique pour le transport des biens et le déplacement de la population dans cette zone.
Ceci ralentit les activités commerciales dans cette entité et aggrave la précarité dans une zone déjà isolée du reste de la province, alerte notre source.
Dans cette correspondance, le cadre de concertation de la société civile du bassin de zalya appelle à une intervention urgente des autorités mais aussi des sociétés à capitaux chinois qui exploitent les minerais dans cette partie du Sud-Kivu.
Cette structure rappelle que ces sociétés sont les premières bénéficiaires de cette route tout en insistant sur le fait que le délabrement de ce pont est en majorité attribuable aux véhicules poids lourd que ces dernières y font passer.
Cette structure revient également sur l’état piteux dans lequel se trouve le pont Kibi endommagé par un véhicule poids lourds quelques mois seulement après sa réhabilitation.
Elle appelle les autorités, les sociétés et coopératives minières œuvrant dans le territoire de Mwenga à plus de responsabilité en réfléchissant sur la réhabilitation de la route nationale numéro deux tronçon Bukavu -Kitutu pour soulager la population.
Précisons que parmi les sociétés qui exploitent les minerals à Mwenga figurent Bluent Minerals à Mbelekelo, Yellow Stone à Lugushwa, Misenga Mining à Mitobo, Namukaya Congocom à Sugulu et Logistic à Kibe.
Par Hélène Bujiriri