La conjonctivite virale communément appelée Appolo est une maladie curable et peut être évitée si les mesures préventives sont respectées.
Ces mesures sont notamment le lavage régulier des mains, ne pas se frotter les yeux mais aussi éviter de s’approcher des personnes infectées car cette maladie est contagieuse.
Ces explications sont du docteur Jonas MUSEME, chargé du service de l’optométrie a Aide Vision, une structure de santé spécialisée dans le traitement des maladies d’yeux au Sud-Kivu.
Ces explications interviennent après que la division provinciale de la santé ait annoncé l’épidémie de la conjonctivite virale surinfectée dans la ville de Bukavu. Pour Dr Jonas MUSEME, cette maladie est causée par un virus, une allergie et ou des bactéries d’où l’importance de protéger les yeux.
Il demande aux personnes atteintes de la conjonctivite de se rendre à l’hôpital pour bénéficier des soins et à celles qui n’en sont pas atteintes de respecter les mesures hygiéniques.
La conjonctivite virale est une infection très contagieuse aigue habituellement provoquée par un adénovirus. Elle se manifeste par la tuméfaction des paupières, la douleur et rougeur des yeux ainsi que la coulée des larmes.
Hélène Bujiriri