L’Union Nationale des Psychologues Cliniciens, section du Sud-Kivu, plaide pour une mobilisation générale face à l’augmentation inquiétante des personnes atteintes de troubles mentaux dans la société, en particulier dans les zones affectées par l’insécurité et les crises sociales.
Appel lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Jean-Bosco Biringanine Mutagoma, vice-président provincial de l’Union Nationale des Psychologues Cliniciens au Sud-Kivu, rappelle que l’équilibre émotionnel est essentiel pour la stabilité individuelle et collective.
Pour lui, plusieurs personnes vivent actuellement des détresses invisibles mais profondes à la suite des violences, des conflits armés, des situations de misère prolongée ou encore des drames familiaux.
Ces situations affectent lourdement la stabilité intérieure de milliers de citoyens, entraînant ainsi des réactions comme l’abattement, le repli sur soi, les troubles du sommeil, les angoisses persistantes et parfois même des idées qui poussent à des actes plus tragiques.
Pour y faire face, Jean-Bosco Biringanine recommande une prise en charge humaine et professionnelle à travers des espaces d’écoute, des consultations spécialisées et une grande sensibilisation de la population sur l’importance de préserver sa santé mentale.
À l’occasion de cette journée, l’Union Nationale des Psychologues Cliniciens a organisé une séance de sensibilisation dans les communes de Bagira, Kadutu et Ibanda afin d’informer le public sur la santé mentale, comment se faire soigner et comment assurer la prévention.
Par Myriam Mufano