Les femmes sont appelées à allaiter suffisamment les enfants afin de réduire le taux de mortalité infantile. Cela sera possible grâce aux nutriments que possède le lait maternel et à ses anticorps.
Cette recommandation est du docteur Mwanza Nangunya, spécialiste en pédiatrie et responsable de la clinique Ami des Enfants, dans un entretien accordé à Radio Maendeleo à l’occasion de la célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement qui va du 1er au 7 août de cette année.
À en croire le docteur Mwanza, les risques d’infections chez les enfants sont réduits avec l’allaitement, car cela ne demande pas beaucoup de stratégies comme lorsqu’il faut préparer un biberon pour un nourrisson.
À cela s’ajoute l’aspect affectif que reçoit l’enfant de sa mère lors de l’allaitement, d’où l’importance de le faire pour renforcer les liens : « L’enfant se sent aimé, en sécurité et développe mieux ses émotions lorsqu’il est allaité par sa mère. »
Le docteur Mwanza Nangunya parle également des avantages qu’offre l’allaitement chez la femme. C’est notamment la réduction du risque de cancer des seins et la contribution dans la planification familiale, car une femme allaitante ne tombe pas enceinte rapidement contrairement à celle qui ne le fait pas.
Il encourage les femmes allaitantes à suivre le rythme normal de l’allaitement, qui est d’environ 20 minutes chaque deux heures pour les enfants nés prématurément, et 20 minutes chaque trois heures pour les autres enfants.
Les femmes allaitantes doivent également bien se préparer avant cette action, c’est-à-dire se rassurer que le sein est propre avant de le donner à l’enfant, et adopter une bonne posture qui demande de ne pas se courber lors de l’allaitement.
Par Hélène Bujiriri