Les habitants de Mugogo dans le groupement de Lurhala en territoire de WALUNGU sont appelés à se rendre régulièrement dans des structures oculaires pour des consultations afin de se protéger contre le Glaucome.
Appel lancé le week-end par l’hôpital provincial général de référence de Bukavu lors d’une descente effectuée sur place en marge de la célébration de la semaine mondiale du glaucome.
Décrétée chaque année par l’organisation mondiale de la santé OMS, celle-ci est allée du 10 au 16 mars pour le compte de cette année 2024.
Le responsable du service d’ophtalmologie à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu le Docteur Déogratias NGOMA BASEDEKE explique qu’à Mugogo, sa structure a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage au glaucome et d’autres pathologies oculaires.
Pour la seule journée du Samedi 16 Mars 2024, 192 patients aux maux d’yeux ont été consultés par deux ophtalmologues de l’HPGRB secondés par 3 infirmiers. Parmi eux, 15 glaucomateux, ajoute notre source.
Suite à la dangerosité du glaucome qui attaque les yeux sans présenter de symptômes, le patient finit par être frappé de la cécité, qui est un aveuglement brusque.
D’où, l’appel aux habitants du milieu et ceux du Sud-Kivu en général à se rendre régulièrement dans des structures sanitaires appropriées pour des consultations et cela dès 40 ans.
Suite au train de vie difficile que mènent plusieurs habitants du milieu, certains d’entre eux qui sont déjà atteints du glaucome vont être pris en charge à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, poursuit le docteur Déogratias NGOMA.
Signalons que le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil.
Ainsi, l’hôpital provincial vient d’acquérir sur fonds propres des matériels de dernière génération pour la prise en charge optimale des problèmes oculaires de ses patients. Les plus récents étant l’OCT (Optical Coherence Tomography) ou Tomographie par cohérence optique en français ainsi que le champ visuel automatique.
Par Alain Kabika