Plusieurs villages du territoire de Shabunda ont été conquis ces deux derniers jours par les troupes de l’AFC/M23 après des combats qui les ont opposés aux Forces Armées de la RDC appuyées par les Wazalendo.
Après avoir conquis KIBANDAMANGOBO, dernier village du territoire de Walungu avant d’entrer dans Shabunda, les troupes de l’AFC/M23 ont marché sur MAYIMINGI 1 et 2, Nyombe 1 et 2 avant de tenter une progression vers d’autres entités comme Nyalubemba et Kimbili, une entité située à environ 9Km de Evari.
Du côté de Kigulube, l’on annonce un renforcement des troupes des Forces Armées de la RDC par de nouvelles unités qui ont fait également des mouvements avancés vers le front visiblement pour contrer l’avancée de leurs adversaires, ce qui présage l’ouverture d’un front très ouvert dans cette zone non couverte par la connexion.
A Kigulube comme dans d’autres entités à l’instar de Isezya, Evary et même à Shabunda centre, c’est la peur qui semble l’emporter car par manque de connexion internet ou tout autre réseau pour mieux s’informer, c’est la rumeur qui prend de l’ampleur.
Des sources sur place à Kigulube et Isezya, par exemple, rapportent que c’est depuis plus de deux mois que les habitants se cotisent pour trouver du carburant afin d’alimenter une antenne de télécommunication et à défaut, ce sont les notables qui le font juste pour avoir accès à internet.
Cette situation fait qu’à la moindre nouvelle, vrai ou fausse, faisant état des affrontements qui se rapprochent d’une entité ou lorsque des mouvements intenses des militaires, c’est la panique qui gagne les populations, indique un responsable d’une structure sanitaire contacté.
Dans cette confusion, des dizaines de familles prennent alors des précautions en se déplaçant soit dans la brousse soit dans des endroits qu’elles jugent plus ou moins sécurisés afin de se mettre à l’abri, précise pour sa part un acteur de la société civile.
Par Etienne Mulindwa