Les déplacés qui ont fuis les affrontements entre les troupes de Raiya Mutomboki fidèles au commandant Maheshe et les militaires des FARDC vivent dans des condtions difficiles. Ils ont fuient leurs milieu depuis mardi 15 Aout et Mercredi 16 Aout respectivement à Kibandamangobo en territoire de Shabunda et à Chulwe groupement Luhago chefferie Nindja en territoire de kabare.
Selon Augustin Basimane correspondant de radio Maendeleo, l’axe burhale qui nous livre l’information, ces déplacés proviennent des localités de Lubimbe, Chulwe, Chishadu et Kibandamangobo. Ils sont réfugiaient se à Mahamba, Muyeye, Nzibira, Caminyagu, Nyamarege groupement Kaniola en territoire de walungu.
Ayant fui sans rien amener, ils vivent dans familles d’accueil et d’autres occupent des églises comme abri contre les intempéries affirme Byumanine Généreux président de L’asbl Humanitas Développement antenne de Nyamarege.
Certains déplacés contacté par notre correspondant rural de l’axe burhale indiquent qu’ils passent des nuits sans manger et d’autres qui souffrent éprouvent des difficultés pour se faire soigner.
Ces déplacés demande le renforcement des militaires à Chulwe et à Chibandamangobo pourqu’il rentre chez eux.