Un calme précaire a régné toute la journée de ce vendredi 21 février 2025 à Uvira la deuxième grande ville de la Province du Sud-Kivu.
Ceci après que le commandement militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC du secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu ait pris des mesures pour la sécurisation de la population et de leurs biens.
Toutes les unités ont été déployées dans leurs positions initiales et d’autres dans la pleine de la Ruzizi indiquent les sources militaires sur place.
Le colonel Romain Mondonga, commandant secteur ad intérim affirme que tous les éléments indisciplinés ont été arrêtés et un numéro d’intervention a été a été partager à la population pour prévenir tout cas similaire.
Par la même occasion, le maire adjoint d’uvira a invité la population a braver la peur et ne pas se fier aux informations partagées dans les réseaux sociaux.
Il a invité la population de faire confiance aux Forces Armées de la RDC qui font tout pour sécuriser la population d’Uvira.
Pendant ce temps, la population d’Uvira a affirmé que les actes de vandalisme et pillage ont sensiblement baissé dans leur contrée.
Précisons alors que le jeudi 20 février 2025, le dépôt de la Bralima a été la cible des pillards au port public de Kalundu.
Depuis Uvira, Dominique Kalonzo