Six enseignants à l’Institut KIDODOBO dans le groupement de KAMISIMBI en territoire de WALUNGU sont aux arrêts dans la ville de BENI, en province du Nord-Kivu, depuis le vendredi 05 septembre 2025.
Ces professionnels de la craie se dirigeaient à BUTEMBO en passant par BENI, à la recherche d’une banque pour accéder à leurs salaires qu’ils n’ont pas reçus depuis le mois de février 2025.
Dans un entretien avec Radio MAENDELEO, l’un des notables de WALUNGU, James BYUMANINE MUGULA, explique qu’à la suite de la fermeture des banques dans la ville de Bukavu, ces enseignants n’avaient pas pu accéder à leurs salaires.
C’est dans ce sens qu’ils ont décidé de se rendre à BENI, au Nord-Kivu, où des banques sont opérationnelles. Sur place, ces enseignants sont tombés entre les mains des Forces armées de la RDC (FARDC), qui les auraient confondus aux ennemis.
James BYUMANINE appelle à une mobilisation de tous pour la libération de ces enseignants. Celui-ci souhaite voir le gouvernement faciliter aux enseignants et à d’autres fonctionnaires un accès facile à leurs salaires afin de les épargner de tels risques.