La mission d’inspection et d’identification des sites impropres et constructions anarchiques s’est poursuivie Mercredi 08 Avril 2020 dans la ville de Bukavu.
Au total 10 Chantiers ont été visités et scellés dont 8 sur avenue Michombero dans le quartier Mulambula, 1 à Bwindi dans la commune de Bagira et un autre à Kazingu dans le territoire de Kabare .
D’après le président de la commission provinciale chargée d’identification des sites impropres et constructions anarchiques Emmanuel Ndigaya Ngezi la fantaisie, le constat fait sur terrain est amer.
Il précise que des invitations seront envoyées aux concernés pour qu’ils se présentent au ministère avec tous les documents nécessaires avant que la commission ne procède à la démolition.
« nous avons procédé au scellage des constructions se trouvant sur les sites impropres et invité les propriétaires des chantiers qui n’avaient pas de documents sur place. L’objectif est d’épargner la population des éventuels éboulements qui peuvent subvenir et voir comment récupérer les espaces verts de l’Etat. Que les gens qui ont construit sur ces sites sachent que s’ils n’ont pas respecté les normes nous allons passer à l’étape de démolition », insiste-t-il
Le ministre précise que l’opération va se poursuivre dans d’autres coins de la ville et sera étendue sur l’ensemble de la province.
Certains membres des mouvements citoyens, ceux de la société civile ainsi que de la division provinciale de l’urbanisme, de l’habitat et du cadastre ont fait partie de la délégation qui est descendue sur terrain.
Sylvie Nabintu