Au-moins mille cas de choléra ont été notifiés dans onze zones de santé sur les trente-quatre que compte le Sud-Kivu depuis le début de l’année 2025 en cours.
Parmi les onze zones de santé touchées, celle de Ruzizi dans le territoire d’Uvira occupe la première place avec 251 cas suivi de Minova dans le territoire de Kalehe avec 248 cas et les zones de santé d’Idjwi et d’Uvira viennent respectivement en troisième et quatrième position.
Information livrée à Radio Maendeleo par le chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, le docteur Claude Bahizire, vendredi 28 mars lors d’un entretien.
Sur les mille cas enregistrés l’on note également des cas de décès dont la cause reste le retard dans le transfert des personnes concernées dans les structures médicales appropriées, indique le docteur Claude Bahizire.
Il invite la population à référer tout cas suspect présentant des signes de diarrhée pour une prise en charge gratuite lorsqu’il s’agit d’un cas confirmé de choléra.
Le docteur Bahizire appelle la population au respect des normes hygiéniques comme le lavage régulier des mains afin de prévenir cette maladie des mains salles.
Par Riky Ombeni