19 personnes ont été tuées au mois de Juillet 2023 dans la province du Sud-Kivu.
Parmi ce cas, quatre sont de Bukavu, cinq d’Uvira, trois de Fizi, deux de Mwenga, deux de Kabare, deux de Kalehe et un cas à Shabunda.
Ces résultats sont répertoriés dans le bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au sud Kivu SAJESEK en sigle et publié le 7 Aout 2023.
Dans ce bulletin, SAJECEK parle également de 28 maisons attaquées par des bandits armes, 17 cas d’enlèvement, 7 cas de justice populaire et un cas de braquage de véhicule.
Au cours du mois de juillet, poursuit SAJECEK dans ce bulletin, il s’est observé une hausse de cas de tueries par rapport au mois de juin ou la province en a enregistré 14.
Pour ce qui est des cas d’enlèvement, cette organisation parle d’un éclatement par rapport au mois de juin ou la province n’a enregistrer que sept cas.
A cet effet, la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion de droit de l’homme au sud Kivu recommande aux autorités provinciales de s’investir pour rétablir la sécurité dans la province.
Cette synergie de jeunes demande également que soit mise en place un plan de sécurité mais aussi rendre disponibles les moyens financiers pour espérer rétablir la paix en province.
Hélène BUJIRIRI