Les membres du personnel et étudiants réunis au sein de la communauté Universitaire de l’institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu alertent les autorités sur la spoliation du patrimoine foncier de ladite Institution.
Dans une correspondance adressée au ministre national de l’ESU et dont copie nous est parvenue, les signataires renseignent que des personnes de mauvaise foi et mal intentionnée veulent dépouiller l’ISP de Bukavu de son patrimoine.
Dans cette correspondance, les signataires rappellent l’esprit de la lettre du 17 novembre 2023 attribuant une partie de l’Ex- UNAZA à l’Institut Supérieur de Commerce ISC Bukavu et autres décisions prises dans ce sens qui empêchent poursuite normale des activités de la nouvelle année académique.
Selon les signataires, ces décisions étaient prises sur base des certaines informations livrées par des personnes de mauvaise foi et qui avaient induit le ministère de l’ESU en erreur. Ainsi ils demandent au ministre de rapporter cette décision.
Ils demandent au directeur général de l’institut Supérieur de Commerce ISC Bukavu de renoncer aux méthodes qu’il utilise pour induire l’autorité de tutelle et même certains services étatiques en province en erreur pour acquérir illégalement un espace foncier appartenant de droit à l’ISP Bukavu.
Contacter le directeur général de l’institut Supérieur de Commerce ISC Bukavu le professeur Christian KAMALA renseigne que les signataires veulent créer une confusion qui ne profitera pas à la jeunesse de Bukavu.
Pour lui les deux institutions étant des établissements de l’Etat, celui-ci a le pouvoir d’attribuer à l’une de ses institutions de l’espace pour qu’elle travaille dans des bonnes conditions.
Etant en possession de tous les documents nécessaires des autorités à ce sujet, le directeur général de l’ISC, le professeur Christian KAMALA pense que ce comportement ne les honore pas en tant que des éducateur.
Notre source ajoute que dire que la décision du ministre du 17 novembre a été influencée c’est craché sur l’autorité de tutelle.
Sylvie Nabintu