Les habitants de Kasika dans la chefferie de LUINDI en territoire de Mwenga veulent voir les auteurs du massacre de Kasika être arrêtés et sanctionnés conformément à la loi.
Ils ont exprimé ce vœu à l’occasion de la commémoration du 23ème anniversaire de ce massacre le mardi 24 août 2021.
Lors de cette commémoration, les habitants de Kasika ont exprimé leur regret de voir que vingt-trois ans après, certains auteurs de ce massacre circulent toujours librement sans même être inquiétés.
Les survivants et autres victimes directes et indirectes de ce massacre rappellent que la seule et unique façon d’honorer les mémoires des victimes c’est de condamner ses auteurs.
Pour le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile Sud-Kivu, il impossible d’effacer de l’histoire un événement qui a conduit au massacre de plus de 850 personnes et cela dans des conditions les plus inhumaines.
Se ralliant à la cause des victimes et autres rescapés le Président de cette structure Me Zozo Sakali sollicite l’implication de tous pour la mise sur pied d’un Tribunal Spécial pour le Congo afin de juger tous les auteurs des massacres commis en RDC dont celui de Kasika.
Pour rappel, plusieurs habitants de Luidi, des prêtres, des religieux ainsi que le chef de la Chefferie de LUINDI le Mwami Mubeza FRANCOIS avaient été tués par des rebelles en 1998.
Signalons qu’à l’occasion de ce 23ème anniversaire, une messe d’action de grâce a été dite en la paroisse de Mukassa à KASIKA suivie d’une procession jusqu’au Mausolée récemment construit avec le soutien de l’ex première dame de la RDC Marie Olive Lembe KABILA.
Les cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs invités parmi lesquels le président de la jeunesse Nyindu Luc IGANGA.