Ayant prouvé leurs engagements de lutte pour la parité, l’égalité, le genre et l’autonomisation de la femme à travers leurs secteurs d’activité, l’asbl Vision Barza grand Lac a honoré 4 femmes qui ont dirigé le Bureau de Coordination de la société civile.
Il s’agit de Agnès Kamwanya qui a dirigé cette structure de 2009 à 2011 comme présidente, Elodie Ntamuzinda de 2011 à 2013, Marie Migani en 2020 et Me Néné Bintu de 2020 à 2024 comme vice-présidente.
Pour Jules BYEMBA coordonnateur de Vision Barza Grands Lacs, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme en cette année 2024.
L’exemple de ces 4 femmes qui ont déjà dirigé le bureau de coordination devrait inspirer d’autres femmes à ne pas baisser les bras mais à travailler fort pour l’émancipation de la femme au travers les postes de prise de décision.
L’un des lauréates Agnès Kamwanya salue cette reconnaissance et encourage les autres femmes à travailler pour l’intérêt général de la population que ce soit dans la société civile ou dans le monde politique.
L’activité s’est tenue dans la soirée de mardi 5 Mars au bureau de coordination de la société civile en présence de plusieurs organisations membres de cette structure.