Les 5 membres du bureau définitif qui vont présider à la destinée de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu sont désormais connus. Ceci après les élections de mercredi 17 avril dernier.
Il s’agit de Zihindula Kabeza Feston comme président, le vice-président Balyana Mastaki Nestor, Ananie Lunanga comme rapporteur, le rapporteur adjoint Mushekuru Kayani Etienne et la questeure Furahisha Mukuyano Filad.
Ces membres du bureau définitif représentent quatre forces politiques au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Il s’agit de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés AFDC avec deux personnes à savoir le rapporteur adjoint Mushekuru Kayani Etienne et la questeur Furahisha Mukuyano, l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent qui a la présidence avec Zihindula Kabeza Feston et l’AB-50 BUREC qui a le rapporteur Ananie Lunanga.
Deuxième force politique au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’Union pour la Nation Congolaise n’a pas eu droit au chapitre. Mandatés par le parti de Vital Kamerhe, respectivement au poste de rapporteur et questeur, Mungwakonkwa Mushagalusa Sebastien et Béatrice Nanvano n’ont pas été votés par leurs collègues.
Par contre, forts de ces 4 députés provinciaux, le parti ANCE de Norbert Basengezi Katintima a réussi à faire passer un de ses cadres comme président. Tout s’est joué autour de nouvelles alliances politiques suite à l’absence d’un consensus entre leaders politiques, apprend-on des sources au sein de certains quartiers généraux.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que, dans ce bureau, le territoire de Kalehe est représenté par deux personnes à savoir le vice-président et la rapporteur adjoint, deux personnes pour le territoire de Mwenga, le président et le rapporteur tandis que Uvira prend la questure.
Par Etienne Mulindwa