Quinze présumés rebelles qui opèrent dans le Parc National de Kahuzi Biega et ses environs ont été présentés auprès du gouverneur de la province du Sud-Kivu vendredi 31 janvier 2020.
Parmi ces présumés figurent deux femmes membres du groupe Kasula Jean-Marie qui sème terreur et désolation aux environs du Parc notamment dans les Kalehe et à Kabare ainsi que l’autre dirigé par le chef rebelle Ngubito.
Ces présumés rebelles sont auteurs d’insécurité dans ce site du patrimoine mondial, selon plusieurs des sources qui ne cessent d’alerter la rédaction de Radio Maendeleo.
Le troisième groupe composé de 4 personnes est accusé de toujours ériger des barrières illégales et est impliqué dans le pillage des biens des paisibles citoyens mais aussi un groupe de 2 personnes impliquées dans des dossiers d’assassinats des militaires.
Le Directeur du Parc National de Kahuzi Biega De Dieu Byaombe indique que les opérations qui ont été menées produisent un impact positif car les touristes venant de différents pays visitent déjà le Parc sans s’inquiéter.
« aujourd’hui je vais confirmer tout haut que le Parc est calme. La zone touristique est calme et tous les touristes ont le champ libre. Ils peuvent venir car toutes les conditions sont réunies. Tout ceci se prouve notamment par le fait que les résultats que nous venons d’obtenir est probant. Un grand travail a été fait et est en train de se faire pour stabiliser le Parc », rassure-t-il.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje salue les efforts du commandant de la 33ème région militaire Akili Muhindo Mundos pour le résultat obtenu au cours de ces opérations et rassure de sa détermination à ramener la paix sur l’ensemble du Sud-Kivu.
« nous sommes heureux de voir que grâce à la détermination de l’armée qui est là et de son chef, je cite le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos, vous voyez le résultat. On a neutralisé ces ennemis de la paix. Nous rassurons que la détermination est totale et elle doit se poursuivre », insiste Ngwabidje.
L’autorité provinciale précise que les semeurs de troubles seront déférés devant la judiciaire militaire. La cérémonie s’est déroulée au bureau du gouverneur à Labotte dans commune d’Ibanda.