4 personnes mortes par noyade et deux rescapés, c’est le bilan encore provisoire du naufrage d’une pirogue sur le Lac-Kivu dans la journée de ce lundi 17 février 2025.
La pirogue transportait six personnes en provenance de Katana dans le territoire de Kabare, à en croire le chef de village IKO, un îlot du groupement Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe qui nous livre l’information.
Ces personnes auraient reçu l’information selon laquelle un groupe armé viendrait attaquer leur village c’est alors qu’elles ont pris fuite pour se réfugier à IKO, explique Mulume Kamana Gyptien qui précise que la pirogue a rame est partie du port de Kakondo, groupement de Luhihi dans le village de Nzinzi dans le territoire de Kabare.
Le chef du village IKO ajoute que parmi les personnes noyées figure un enseignant répondant au nom de Fariji Kazenga Espoir, enseignant d’une école secondaire de la place mais qui vivait à Katana.
Mulume Kamana Gyptien indique que son village continue de recevoir des déplacés qui fuient des affrontements et d’autres qui craignent d’éventuels cas d’attaques dont ils seraient victimes de la part des hommes armés incontrôlés dans des zones abandonnées par les FARDC.
Par Etienne Mulindwa