40 personnes ont été tuées par des bandits armés au cours du mois d’octobre dernier à travers la province du Sud-Kivu rapporte le bulletin surprise de l’Organisation SAJECECK Forces Vives rendue public ce Mercredi 10 Novembre 2021.
La ville de Bukavu, le territoire de FIZI et celui d’UVIRA viennent en premier lieu avec 7 cas, suivi respectivement de SHABUNDA et KABARE avec respectivement 6 et 5 cas. Au chapitre d’enlèvement, SAJECEK Forces Vives dresse un bilan de 42 cas avec à la tête 29 cas pour le seul territoire de FIZI.
Dans ce même bulletin, cette organisation spécialisée dans la sécurité publique rapporte que cinquante une maisons ont été attaquées au cours de ce mois d’Octobre et 16 véhicules braqués.
Parlant des cas de justice populaire, quatre territoires ont été touchés par ce phénomène dont le territoire de WALUNGU suivi de celui de SHABUNDA avec 5 cas, Kabare avec 4 cas et un seul cas à FIZI.
SAJECEK Forces Vives estime que la gouvernance sécuritaire est déficitaire au Sud-Kivu, car tous les signaux sont au rouge avec ces tueries, ces attaques des maisons qui deviennent de plus en plus récurrentes.