32 inspecteurs et 21 contrôleurs du travail affectés à la Division provinciale du travail et ceux de l’antenne urbaine de Bukavu ont prêté serment comme Officier de Police Judiciaire à compétence restreinte au cours d’une cérémonie organisée mercredi 10 juillet 2024.
Avec cette prestation de serment devant le procureur près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, ces inspecteurs et contrôleurs peuvent désormais poser les actes de leur fonction conformément à la loi.
Le Substitut du procureur général faisant fonction de procureur de la République près le tribunal de grande Instance de Bukavu MULUMBA KABWAYA qui a présidé ces assises, a félicité les lauréats, les exhortant ainsi à rechercher activement les infractions dans le respect de la loi.
Après leurs prestations, ils ont reçu des attestations d’habilitation.
Bienvenu LWANGO, inspecteur du travail au Sud-Kivu a indiqué que désormais les inspecteurs et contrôleurs deviennent des Officiers de Police Judiciaire au complet et compétents ayant la capacité de poser des actes valable.
Il les invite à la responsabilité et la sagesse dans l’exercice de leur fonction. Ayant reçu leurs procès-verbaux de prestation de serment et les attestations d’habilitation, les nouveaux inspecteurs et contrôleurs ont promis de travailler dans le respect des textes légaux.
Cette activité s’est tenue dans la grande salle de l’INPP situé à Labotte en commune d’Ibanda.
Par Omeur Mudekereza