Plusieurs ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. Dans cette situation, 53% d’enfants sont en retard de croissance. Elle est due aux pratiques agricoles non adaptées au changement climatique, les conflits armés et les conflits liés à la terre.
Pour pallier ce problème, le consortium dirigé par Mercy Corps lance le programme de sécurité alimentaire en faveur des communautés rurales dans les territoires de Kabare et de Kalehe.
Ce consortium est composé de World Vision et Harvest plus associées à deux organisations locales à savoir l’Action pour la paix et la concorde APC et l’Université Evangélique en Afrique, UEA.
Le chef des missions chez Mercy Corps Jean Philippe renseigne que ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être économique de plus de 180 mille personnes.
Elles sont répertoriées dans les 24 aires de santé localisées dans les zones de santé de MITI – MURHESA et KATANA dans le territoire de KABARE et dans la zone de santé de Kalehe en territoire qui porte le même nom.
Selon le constat des partenaires, une prévalence du retard de croissance de 53% chez les enfants est signalée dans la zone entre 2013 – 2014.
Jean Philippe précise que le secteur agricole est l’un des principaux moyens pour sortir de cette situation.
Avec l’appui de l’USAID pour une période de cinq ans d’octobre 2016 à septembre 2021, le consortium compte améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de deux ans, des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des femmes en âge de procréer.
La cérémonie du lancement officiel a eu lieu ce jeudi à l’hôtel PANORAMA dans la commune d’IBANDA.