Sept points à traiter au cours de la session parlementaire de septembre 2017 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu viennent d’être adoptés par le bureau de l’organe délibérant au cours d’une réunion ce mardi 3 octobre 2017.
Selon le rapporteur l’honorable David OMBANI il s’agit de l’approbation du programme du gouvernement provincial et l’investiture du gouverneur de province, l’examen des édits et l’adoption du budget de la province exercice 2018.
A en croire notre source, il sera également question d’examiner la synthèse des rapports des vacances parlementaires des députés provinciaux, l’évaluation des recommandations adoptées, l’organisation des séminaires, des ateliers et échanges parlementaires et l’apurement des arriérés parlementaires.
L’honorable David OMBENI ajoute que ce projet de calendrier sera proposé à la conférence des présidents qui se tient ce jeudi 5 septembre.
C’est après cette étape que la plénière sera convoquée pour le soumettre à l’ensemble des députés provinciaux pour adoption et fixation de la suite des activités au cours de la session.
Pour rappel, la session parlementaire de septembre 2017 a été ouverte solennellement samedi 30 septembre dernier.
Bien qu’étant essentiellement budgétaire, l’examen du budget exercice 2018 ne pourra se faire avant l’investiture du gouverneur Claude NYAMUGABO qui devra l’élaborer et revenir devant les députés provinciaux pour en défendre les grandes lignes.