Six personnes ont péri dans un incendie qui s’est déclaré sur avenue NYARWIZIMYA au quartier PANZI dans la commune d’IBANDA dans la nuit de jeudi 12 à ce Vendredi 13 Septembre 2024.
Des sources sur place indiquent que les personnes décédées sont le père de famille du nom de MBILIZI, policier de son état commis au commissariat de Panzi, son épouse et ses quatre enfants.
Le président de la société civile forces vives sous noyau communal d’IBANDA Murhula MACHUMBIKO explique que c’est aux environs de 23 heures que les victimes ont été surprises en plein sommeil.
Tout en présentant ses condoléances à la famille frappée par ce sinistre, il estime que des enquêtes approfondies devraient être menées afin d’élucider l’origine des cas des incendies à répétition dans la ville de Bukavu.
Jusqu’à présent, l’origine de cet incendie n’a pas été élucidée, poursuit MACHUMBIKO, président de la société civile forces vives sous noyau communal d’IBANDA.
Pendant ce temps, deux autres enfants dont un garçon et une fille âgés respectivement de 4 ans et 1 an, habitant le village de MUFUMBEE dans le groupement de KASHOZI, chefferie KAZIBA en territoire de WALUNGU sont décédés lors d’un incendie qui a consumé leur maison.
C’était dans la matinée de Mercredi 11 Septembre 2024 dernier. Des sources de la société civile locale expliquent que la mère de famille est partie aux champs en laissant ses enfants à l’intérieur de la maison qui a pris feu quelques heures après son départ.
Les victimes ont été enterrées le même jour après un constat établi par les autorités du milieu.
Par Alain Kabika