Plus de 90 femmes candidates à la députation Nationale, provinciale et aux élections municipales dans la province du Sud-Kivu bénéficient depuis Mardi 03 Octobre d’un renforcement des capacités sur les stratégies électorales.
Organisée par Actions pour le Développement des Milieux Ruraux ADMR en sigle, cette formation réunit des femmes membres des différents partis politiques en provenance de la ville de Bukavu et des 8 territoires de la province.
Le chef de programme à ADMR BAGALWA BAHATI explique que l’objectif est de permettre aux femmes d’avoir les moyens stratégiques pour bien affronter les élections à tous les niveaux d’ici le 20 Décembre.
Il espère qu’à travers cette activité de coaching et mentorat, il est possible de contribuer à l’amélioration de la représentation numérique des femmes au parlement national et provincial.
Pour la première journée, Oswald Rubasha et Muhindo Chikwanine Shedady tous facilitateurs du jour ont outillé les femmes candidates sur le contenu de la loi électorale, les sièges à pourvoir et comment mener la campagne électorale.
Cet atelier de coaching et mentorat des femmes candidates aux élections de décembre 2023 s’inscrit dans le cadre du Projet Election exécuté au Sud-Kivu par des organisations nationales dont ADMR, Radio Maendeleo et le CEDECO avec l’accompagnement de Protection Internationale et 11 11 11.