Les prévenus ABBAS KAYONGA et trente une personnes avec lesquelles il est en détention n’ont pas été transférés à Kinshasa contrairement aux informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux et dans l’opinion ici au Sud-Kivu.
Ils ont été transférés au cachot du camp militaire de NYAMUNYUNYI situé en territoire de Kabare non loin de l’aéroport de Kavumu dans le groupement de Bushumba à plus de 30 kilomètre de la ville de Bulavu.
La précision est de l’auditeur militaire supérieur des FARDC au Sud-Kivu, le colonel Roger WAVARA au cours d’un entretien avec un reporter de radio maendeleo ce jeudi 9 novembre 2017.
Selon lui, le cachot de l’auditorat dans lequel étaient détenus ABBAS KAYONGA et ses complices ainsi que le colonel MAKANGILA et son garde rapproché n’est pas vaste d’où il fallait trouver un cadre qui peut bien les contenir.
Le colonel Roger WAVARA rassure que les prévenus seront ramenés à Bukavu pour comparaître toutes les fois que la Cour militaire fixera la tenue d’une audience.
Pour rappel, ABBAS KAYONGA et ses complices sont poursuivis pour rébellion, assassinant, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes de guerre, dissipation de munitions, association des malfaiteurs, violations de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et aux règlements.