Lors de la plénière organisée ce mardi 2 mai à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu à Labotte les députés provinciaux du Sud-Kivu viennent de rejeter les réponses données par la ministre provinciale en charge des finances Adélaïde Muhigirwa à la question orale lui adressée par l’honorable Kibonge Apollinaire. Cette question a porté sur la situation économique de la province.
Après avoir exposé ses réponses, les députés provinciaux ont tour à tour pris la parole pour donner leurs avis et considérations.
D’après la majorité d’entre eux, la ministre a répondu avec légèreté et semble ne pas maîtriser le fonctionnement de son ministère car, ajoutent-ils, les réponses ne cadrent pas avec la réalité ou alors, elle a délibérément choisi de mentir aux députés.
La question orale a porté principalement sur les véritables réalisations de la province, le non-paiement des agents du gouvernement provincial avec des arriérés de près de 11 mois mais aussi la situation des régies financières de la province.
La ministre Adélaïde Muhigirwa a fait savoir que le Sud-Kivu a réalisé des avancées significatives en terme de recettes.
Elle regrette toutefois la chute du cours des matières premières sur le marché mondial et la réduction de 30% opérée sur la rétrocession attendue du gouvernement central, une situation qui n’a pas permis de réaliser les performances attendues.
Faute d’avoir convaincu les députés, la plénière a accordé soixante-douze heures soit trois jours à la ministre Adélaïde Muhigirwa pour qu’elle prépare d’autres moyens de défense.
Le député auteur de la question orale affirme attendre ces réponses pour apprécier sur l’opportunité de poursuivre la procédure ou de s’arrêter.