L’ancien bureau de coordination de la société civile dirigé par Me Patient Bashombe a procédé à la remise et reprise avec celui élu le 28 novembre dernier avec à la tête Adrien Zawadi.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée jeudi 10 décembre 2020 dans la Saint Monseigneur Adolphe Kaningu en commune d’Ibanda. Au cours de cette activité, les représentants des noyaux, sous noyaux et des groupes thématiques ont été invités à donner leurs attentes face au bureau entrant.
Dans leurs propos, nombreux sont revenus sur la situation sécuritaire qui se détériore chaque jour en province, la dégradation des routes nationales et de desserte agricole ainsi que les violations intempestives des droits humains.
Après lecture du procès-verbal ayant sanctionné les élections du 28 novembre dernier, le président sortant Me Partient Bashombe a présenté l’actuelle équipe dirigeante du bureau de coordination de la société civile.
C’est juste après qu’il a remis les insignes du pouvoir à savoir la charte de la société civile, le règlement intérieur et le sceau au nouveau président élu Adrien Zawadi. Peu avant, Me Patient Bashombe a invité tous les acteurs de la société civile à la discipline notamment en évitant de traiter les dossiers du bureau dans les réseaux sociaux.
Dans son mot de circonstance, le nouveau président Adrien Zawadi a réitéré sa vision de fonder son action sur les 3P à savoir la Proximité, le Partenariat et la Pression.
Représentant le Gouverneur de province, le Directeur de cabinet Me Jean Claude Mubalama a promis l’accompagnement de la province aux actions de la société civile.
Par Etienne Mulindwa