L’auditeur supérieur militaire du Sud-Kivu vient libérer deux personnes parmi celles qui sont détenues avec ABBAS KAYONGA au cachot du camp militaire à Nyamunyunyi. Il s’agit de CUBAHIRO Eric et RUMURIZA Norbert. De même, BADESIRE CIGALU Joseph le bailleur d’ABBAS KAYONGA a bénéficié de la liberté provisoire. C’était au cours d’une descente effectuée dans ce camp ce jeudi 30 novembre 2017 afin de faire signer aux détenus les décisions de renvoi qui permettront de transmettre le dossier à la Cour Militaire du Sud-Kivu.
Pour les deux premiers à savoir CUBAHIRO Eric et RUMURIZA Norbert, l’auditeur supérieur militaire du Sud-Kivu fait savoir qu’après instruction, il ressort qu’ils ne sont impliqués en rien dans le dossier d’où leur relaxation pure et simple.
Notez que ces derniers avaient été arrêtés du côté de la frontière Ruzizi 1er.
En ce qui concerne le bailleur de ABBAS KAYONGA, le colonel Roger WAVARA précise qu’au regard de son dossier et comme sa fuite n’est pas à craindre, il était impérieux de lui accorder la liberté provisoire.
Notez que BADESIRE CIGALU Joseph sera appelé à comparaître chaque fois que l’audience sera programmée.
La descente au camp militaire de NYAMUNYUNYI entre également dans le cadre de rassurer les chevaliers de la plume que ABBAS KAYONGA et ses coaccusés sont bel et bien au Sud-Kivu contrairement aux rumeurs sur leur éventuel transfert à Kinshasa.
Le colonel Roger WAVARA précise qu’il va saisir la Cour Militaire dès ce jeudi 30 novembre afin qu’elle puisse poursuivre la procédure.