Les médias du Sud-Kivu doivent agir en synergie pour couvrir avec professionnalisme le cycle électoral à venir. Les chevaliers de plume l’ont fait savoir lors d’un café de presse organisé par l’union nationale de la presse du Congo UNPC, vendredi 22 Septembre.
Au cours de cette séance d’échange, la CENI par le biais de son secrétaire exécutif est revenue sur son rôle dans la facilitation des journalistes à l’accès aux informations qui concerne le cycle électoral. Pour Gaudens MAHESHE sa structure fait le mieux possible pour fournir des informations nécessaires à la presse du Sud-Kivu.
« La CENI sera toujours disponible pour accompagner les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions de recherche des bonnes informations. Nous soutenons l’idée de création d’une synergie des médias pour couvrir les élections d’une façon professionnelle », rassure Gaudens Maheshe.
Faisant parti des intervenants, le directeur de radio maendeleo Thaïs BAGULA représentant le réseau des radios et télévision communautaire à l’Est de la RDC, RATECO, a mis un accent sur la première expérience de la synergie des medias mise en place pour les élections depuis 2006 au Sud-Kivu.
« Il y a possibilité de relancer la question de synergie pour les élections qui s’annoncent au pays. Dans la synergie, tous les médias qu’ils soient communautaires, commerciales ou officiels, ils doivent diffuser une seule information », fait saoir Bagula en ajoutant que cette expérience peut être utilisée encore pour les prochaines élections.
De leur côté, les journalistes pensent que travailler en synergie leur permettra de puiser de l’expérience des confrères journalistes ayant déjà l’expérience de 2006 et 2011.
Ce café de presse s’est tenu à internews en commune d’Ibanda.