Un mois après le début de la grève dans les écoles publiques primaires publiques et conventionnées, les enseignants refusent toujours de reprendre le chemin de l’école au Sud-Kivu.
Au terme d’une assemblée générale organisée mardi 1er octobre 2024, ces professionnels de la craie ont décidé de durcir décident d’endurcir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement matérialise son engagement d’ajouter cent mille francs congolais sur le salaire chacun d’eux.
Devant plus de 4 mille enseignants venus de la ville et des territoires, les syndicalistes ont restitué les résolutions issues des différentes rencontres avec les autorités en ce qui concerne la situation des enseignants en province.
Toute en remerciant le gouvernement provincial pour la bonne volonté de répondre aux revendications des enseignants, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants au Sud Kivu indique que la reprise des cours est conditionné la matérialisation de toutes les promesses du gouvernement
Il demande par ailleurs aux députés de voter l’édit portant fond de l’éducation en province, ce qui peut contribuer tant soit peu à apaiser la souffrance des enseignants.
Par Mapendo Linda