Le gouverneur de province Marcellin CHISHAMBO promet de payer les agents de son gouvernement qui ont encaissés plus de dix mois d’arriérés de salaires. Il aurait promis de payer d’abord un mois et poursuivre cette opération progressivement à partir de la semaine prochaine.
C’est ce qui ressort d’un entretien que le Gouverneur de province Marcellin Chichambo a eu avec les membres de son cabinet en grève depuis mercredi 26 Avril pour revendiquer leurs salaires.
La rencontre a eu lieu dans la salle des réunions du gouvernorat de province dont l’accès n’était pas facile suite aux barricades placés par les manifestants à toutes les entrées pendant les deux jours de sit-in.
Le Gouverneur Marcellin CHISHAMBO qui revenait d’une mission de service en dehors de la province a pris au moins trois heures pour écouter les revendications de ses agents.
Ce dernier aurait affirmé qu’il était en pourparlers avec le ministère national des finances pour décanter cette situation qui ne dépend pas totalement de la province du Sud-Kivu.
Les manifestants qui se disent satisfait de l’assurance du Gouverneur de province ont immédiatement levé la grève tout en promettant de reprendre des manifestations s’ils n’obtiennent pas gain de cause dans leurs revendications.
« Nous acceptons de lever momentanément la grève. Nous attendons la matérialisation de la promesse de notre employeur qui est le gouverneur. S’il ne tient pas sa promesse, nous allons reprendre notre mouvement de grève », nous a fait savoir un des manifestants.
Les membres du cabinet du gouverneur de province du Sud-Kivu ont observé un sit-in depuis mercredi dernier paralysant ainsi toutes les activités en vue de revendiquer pour certains, onze mois d’arriérés de salaires et pour d’autres 14 mois.
Une information non confirmée faisant allusion du payement de salaires de trois mois aux seuls ministres provinciaux provoqué la colère de ces agents du cabinet du gouverneur.
lire aussi -les-agents-du-gouvernorat-en-sit-in-reclament-plus-de-11-mois-de-salaire-impayes