Les agents du cabinet du gouverneur et de certains ministères en grève. Ils dénoncent le non tenu de la promesse du Gouverneur de Province Marcellin Chishambo. Il les aurait promis de payer chaque semaine un mois, mais deux semaines après la promesse n’a pas été tenue.
Ils sont une cinquante dans la cour du cabinet du gouverneur à Labotte. Agents du gouvernorat, du ministère des mines, de l’intérieur et des autres services ont fermé leurs portes.
Sifflet à la main pour certains, mains dans les poches pour d’autres, ils ont décidé de ne pas barricader les entrées du gouvernorat, ils ont plutôt gardé leurs différents bureaux fermés.
Les personnes venues solliciter tels ou tels autres services rentrent à la porte. Les manifestants promettent d’intensifier leur mouvement en associant leurs membres de famille si rien n’est fait.
Visiblement, ils sont décidé d’aller jusqu’au bout pour exiger dix mois pour certains et d’autres toujours onze mois malgré la paye faite deux semaines auparavant.
Ils déplorent le fait que leur employeur les aurait menti que chaque semaine il va leur payer mais trois semaines après, la machine a bloqué. « Le gouverneur nous a trompé. Il nous a promis de nous payer chaque semaine, mais jusque-là on ne voit rien. Nos enfants on les chasse de l’école et nos bailleurs nous font déguerpir de leurs maisons. Nous exigeons nos salaires sans conditions », précise un des manifestants.
En date du 26 Avril, ces mêmes agents du gouvernorat étaient en sit-in pour dénoncer le non payement de leur salaire. Un compromis aurait été trouvé mais une des parties n’a pas honoré sa promesse poussant encore les agents à reprendre la grève.
Selon certains analystes rencontrés sur le lieu, les demandeurs de services du gouvernorat attendront encore longtemps car ce problèmes est complexe et les grévistes ne sont pas unis car, estiment-ils certains d’entre eux ont ouvert leur bureau fragilisant ainsi les actions des autres.
Contacté, le gouverneur de province n’a pas été joignable.