Le député provincial du Sud Kivu Jacques KAMANDA déclare que les éléments de la Police Nationale Congolaise PNC ne sont pas autorisés à percevoir un quelconque frais auprès des personnes n’ayant pas des cache-nez dans la ville de Bukavu et à l’intérieur de la province.
Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu a donné cette précision à l’issue de son tête à tête avec le Commandant de la Police en Province, le Général Jean Bernard BAZENGE.
Cette réunion s’est tenue mardi 21 avril 2020 au commissariat de la police à labotte en commune d’Ibanda.
L’élu de Kalehe Jacques KAMANDA renseigne qu’il est au courant que certains éléments de la Police sont entrain d’arrêter des personnes qui n’ont pas de cache-nez. La libération des vicitmes est conditionnée par le paiement d’une somme de 50 mille francs congolais alors qu’il n’y a aucun texte qui parle des amandes à payer en cas d’arrestation de toute personne n’ayant pas de cache-nez.
« Nous trouvons gênant de demander à un individu de payer une amende de 50.000 francs congolais. Nos compatriotes n’ont pas suffisamment les moyens d’acheter des cache -nez mais demander en plus à un individu 50.000 francs d’amande ne se comprend pas.
Sur base de quelle loi, la police oblige à quelqu’un qui ne porte pas le cache nez de payer une amende de 50.000 francs congolais ?
C’est pour cette raison que nous avons rencontré le commissaire provincial de la police et il nous a répondu qu’aucun texte n’oblige à celui qui ne porte pas de masque de payer une amende en cas d’interpellation.
Comprenez que personne ne doit payer d’amende même 100 francs congolais pour n’avoir pas porté de masque.
Il m’a rassuré qu’il donnera des ordres clairs à tous les éléments de la police pour stopper les éventuels abus » déclare le député KAMANDA au sortir de cette audience.
Néanmoins, il demande aux habitants de Bukavu en particulier et ceux du Sud Kivu en général de porter des masques pour éviter la propagation du coronavirus.
Outre le port des masques, il leur demande d’observer les gestes barrières.
Expedit KYALU