Les audiences dans l’affaire l’auditeur supérieur militaire, ministère public et parties civiles contre le prévenu Abbas Kayonga et consorts se sont poursuivies ce vendredi 29 décembre à Bukavu. Apres avoir rendu son arrêt faisant suite aux requêtes soulevées par la défense lors de l’audience précédente, la cour a débuté l’instruction du dossier au fond.
Concernant la demande de liberté provisoire sollicitée par deux prévenus, la cour l’a jugée recevable dans la forme mais non fondée pour les motifs soulevés par les requérants. La cour dans son arrêt avant dire droit a aussi rejeté toutes les requêtes soulevées par la défense à travers quatre mémoires uniques déposées lors de l’audience précédente.
Les avocats de la défense à travers ces requêtes sollicitaient le rejet des PV établis par le ministère public, le dessaisissement de la cour militaire pour incompétence devant les civils et le défaut de qualité de certaines parties civiles.
Pour la dernière requête de défaut de qualité, la cour a rejeté la constitution de la province du sud Kivu comme partie civile pour défaut de procuration à l’endroit des avocats de cette partie. En réaction après le prononcé de cet arrêt, les avocats de la province du sud Kivu ont brandi une procuration signée par le gouverneur de province, Claude Nyamugabo et l’analyse de l’affaire au fond s’en est suivi.
Avant la comparution du prévenu Abbas, les témoins des toutes les parties ont été sommées de quitter le lieu de l’audience Au cours de cette étape, devant la barre, Abbas Kayonga et sa défense ont exigé la sortie de la salle de l’auditeur militaire supérieur le colonel Roger Wavara indiquant que celui-ci figure sur la liste des témoins de la défense déposée au greffe de la cour.
Séance tenante et après un débat houleux, la cour a jugé cette requête irrecevable indiquant qu’elle est dans l’impossibilité d’éjecter le concerné de sa chaise sachant que celui-ci est parti au procès et en même temps ministère public. La cour a demandé à la défense de motiver sa demande par des moyens légaux pour que l’auditeur supérieur, le colonel Roger Wavara soit exclus des audiences au vu de sa qualité des témoins. La défense a promis de concevoir un mécanisme pour y arriver.
La cour a débuté l’instruction au fond du dossier en interrogeant un premier prévenu, Badesire Cigalu Joseph mais suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu, l’audience a été suspendue.
La prochaine audience est prévue vendredi 5 janvier prochain.