La circulation est toujours perturbée sur la route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Walungu Mwenga.
En effet, c’est depuis tôt le matin de ce jeudi 15 août 2024 que des organisations de la société civile, les conducteurs des taxi-motos et des chauffeurs ont érigé des barricades à différents endroits pour exiger l’accélération des travaux de réhabilitation de cette route amorcés depuis décembre 2023.
Pour les manifestants, il est anormal que depuis décembre 2023 soit plus de huit mois maintenant, aucun centimètre sur cette route n’a été asphalté pourtant les autorités ont toujours annoncé que l’argent avait été libéré.
Pour l’instant, tous les véhicules sont bloqués de part et d’autres. Les barricades sont érigées à trois endroits précisément au centre de négoce de Mugogo, au niveau de Kashanja et à Butuza, explique des sources de la société civile locale.
Le président de l’assemblée provinciale qui se rendait dans ce coin a été obligé de rebrousser chemin car les manifestants ont refusé de libérer le passage. Le président de la société civile de Walungu Christian Mwambali dit ne pas comprendre comment les travaux évoluent à pas de tortue.
Il rappelle que la saison de pluie approche et les habitants de Walungu risquent de subir le pire au regard de l’état dans lequel se trouve cette route. Entre temps, des négociations ont été engagées par l’administrateur du territoire de Walungu et le commandant de la police pour tenter de trouver la solution avec les manifestants.
Par Etienne Mulindwa