Le mot d’ordre appelant à la journée ville morte a été suivi dans la ville de Bukavu. Cette ville qui compte actuellement plus d’1 Million d’habitants s’est vit paralyser. Boutiques, magasins, marchés et écoles n’ont pas fonctionné ce mercredi 1er novembre 2017.
Comme il a été constaté, les activités ont été paralysées l’avant – midi de ce mercredi dans la ville de Bukavu suite à l’appel de la coalition des forces vives, sociales et politiques à une journée ville morte. L’Objectif est d’exiger la tenue des élections conformément à l’accord de la saint Sylvestre.
Des taxis motos quasi absents
Dans la matinée, il a été difficile de trouver un taxi pour se déplacer, jusqu’aux environs de 12 heures, les taxis – motos sont à compter au bout de doigt pourtant sur les artères principales de la ville ils sont souvent les premiers et nombreux à transporter les habitants.
Selon le constat de radio Maendeleo, les grandes artères comme sur avenue Patrice Emery LUMUMBA, avenue Industrielle, avenue IRAMBO jusqu’au rond – point ISP et du rond – point ISP à la place Major VANGU la circulation était fluide.
Sur ces artères, tous les magasins sont restés fermés. Les maisons de télécommunication, les banques, les institutions financières et plusieurs autres grands commerces n’ont pas ouvert.
Des marchés vident
Dans le marché central de Kadutu, jusqu’aux environs de 12heures, seuls quelques petits commerçants étalent les marchandises à même le sol. A l’intérieur du marché, presque tous les étalages sont vides et les dépôts fermés.
Même situation au marché de NYAWERA où jusqu’à 12h30 seuls quelques vendeurs des fruits et légumes sont visibles alors que pour des jours ordinaires ce marché est bondé des vendeurs et acheteurs dès les premières heures de la matinée.
A la place dite feu rouge, endroit où des embouteillages sont observés presque à chaque heure, les policiers sont là à observer les véhicules qui circulent un à un. Pas d’engouement aussi dans le marché situé à cet endroit. Au marché Beach MUHANZI, la situation est relative, ici il s’agit de quelques petits commerçants à la recherche du pain quotidien qui sont visibles de part et d’autres.
Des écoles désertes
En ce qui concerne les écoles, plusieurs d’entre elles n’ont pas ouvert les portes et quelques élèves qui sont arrivés ont été renvoyés quelques minutes après.
Tôt le matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé à des endroits jugés chauds de la ville comme à la place de l’indépendance, au rond – point Major VANGU et au rond – point Carrefour et sur l’axe Essence – PANZI.
Malgré le manque de soutien du bureau de coordination de la société civile appelant la population à la prudence ce mercredi, le mot d’ordre sur l’observation de la journée ville morte a été respecté.