En territoire de Fizi, un calme précaire a été rapporté presque sur toutes les lignes de font la journée de Mardi 04 Juillet. Cependant des sources concordantes font savoir que les rebelles se retiraient la nuit du Lundi à Mardi 04 Juillet de certains villages qu’ils ont occupés depuis la semaine dernière.
Parmi ces villages figurent Tulonge, Lubichako, Misisi et Lulimba.
Le porte-parole de la 33ème région militaire du sud kivu confirme pour sa part que les rebelles se sont retirés de ces villages dont Misisi. Le village de Ngalula est aussi sous contrôle des FARDC après une résistance des rebelles.
Tous ces rebelles qui se sont retranchées sur les collines surplombant Misisi doivent être délogés de ces endroits à en croire notre source.
Tous ces villages se sont vidés de leurs habitants depuis Lundi soir craignant des représailles de FARDC après le retrait des rebelles nous a indiqué un acteur de la société civile de Fizi. La plupart de ces Habitants sont regroupés à Lubonja à l’hôpital de Lulimba, dans les montagnes sur le littoral du lac Tanganyika.
Les autres ont trouvés refuge dans les villages de province voisine à savoir Tanganyika et Maniema.
Le mouvement de la population est aussi signalé à Fizi- centre, chef-lieu du territoire.
Des informations non vérifiées font état d’un mot d’ordre de chefs rebelles à leurs éléments depuis Lundi soir à se retirer momentanément de lignes de front.