Le monde célèbre la journée d’action pour la santé des femmes ce 28mai 2025. Une journée qui vise à sensibiliser à la santé des femmes, à leurs droits et la nécessité de prendre en compte les spécificités de la santé féminine.
Cette journée est célébrée pendant qu’au Sud-Kivu, la santé des femmes est loin d’être une réalité du fait que nombreuses femmes n’arrivent à accéder aux soins de qualité.
Si certaines décident de faire recours tradi-praticiens à l’automédication par des pratiques traditionnelles mettant ainsi en danger leurs vies, d’autres se rendent à l’hôpital pour sauver leurs vies mais les chances de trouver de quoi payer les factures des soins sont de plus en plus minimes au regard de la pauvreté.
Dans des hôpitaux à Bukavu comme dans les territoires, ce sont des dizaines de femmes qui passent des semaines et des mois entiers interdits de sortir car incapables d’honorer leurs factures.
Nombreuses d’entre-elles sont même contraintes de passer la nuit à même le sol dans les allées des hôpitaux et centres de santé en attente d’un probable bienfaiteur ou comptant sur une probable mobilisation de leurs familles respectives.
Dans ces conditions encore, ces femmes et leurs enfants manquent parfois à manger comptant sur les actions caritatives des Eglises ou des personnes de bonne foi, une situation qui renforce leur vulnérabilité.
A en croire certains responsables de structure de santé en province, cette situation s’est empirée avec le contexte sécuritaire actuel de la province marquée par la guerre, l’arrêt des interventions de plusieurs organisations humanitaires et le contexte économique.
Pour le médecin directeur de l’hôpital général FSKI Walungu le docteur Amani NTANAMA Rodrigue, le gouvernement, les organisations et personnes de bonne volonté devraient penser à venir en aide aux femmes bloquées dans des hôpitaux par manque d’argent.
Dans la structure sous sa direction, le docteur Amani NTANAMA Rodrigue indique que les femmes en pareilles conditions sont celles ayant été admis pour des soins chirurgicaux, d’autres qui sont en médecine interne, celles ayant mis au monde et celles qui sont venues avec des enfants pour le service de la pédiatrie.
Précisons que cette journée est célébrée cette année sous le thème :’’ Pour toutes les femmes et filles, droit, égalité et autonomisation’’.
Par Hélène Bujiriri