Il s’observe une carence du vaccin BCG dans la province du Sud Kivu. Il s’agit d’un vaccin administré aux enfants quelques jours après leur naissance dans le souci de les protéger contre la tuberculose.
Des alertes parvenues à la rédaction de Radio Maendeleo indiquent que cela fait plus d’un mois que les mamans amènent leurs enfants dans des structures médicales pour qu’ils reçoivent le vaccin mais elles sont renvoyées sous prétexte que le vaccin n’est pas disponible.
Selon nos sources, dans plusieurs hôpitaux de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général, les enfants ne sont plus vaccinés contre la tuberculose.
De nombreux rendez-vous donnés par le personnel soignant ne sont pas respectés, déplorent plusieurs femmes qui ont contacté Radio Maendeleo.
Ces dernières craignent pour la santé de leurs enfants, car selon les enseignements qu’elles reçoivent lors des consultations post natales, ce vaccin est très important et protège l’enfant contre plusieurs maladies.
Contacté, le médecin coordonnateur de Programme Elargi de Vaccination dans la province du sud Sud-Kivu docteur Jospeh Matundanya reconnait qu’il y a carence de ce vaccin.
Il précise que ce problème qui se pose au niveau national, car il y a eu rupture des stocks au niveau du pays. Il rassure néanmoins que depuis le samedi 12 juin dernier, le pays a réceptionné un autre lot et très prochainement les doses de ce vaccin seront envoyés dans les provinces.
Docteur Jospeh Matundanya appelle les femmes qui ont les enfants en état de recevoir le vaccin de ne pas paniquer et de respecter le calendrier vaccinal de l’enfant en attendant que la province réceptionne un autre lot de vaccin BCG.