La journée du travail a été célébrée ce lundi premier Mai. A l’occasion de cette journée, l’intersyndical en collaboration avec la division provinciale de l’emploi et du travail ont remis un cahier de charge au gouverneur de province Marcelin CISHAMBO.
Dans ce document, l’intersyndical souhaite la tenue des élections au pays, ceci dans l’objectif de mettre en place une classe dirigeante qui va mener des actions au profit du travailleur et de poursuivre la lutte contre le chômage.
Pour le chef de division emploi et travail Armand Bandeke Zabandora précise qu’il y a des défis à relever dans le secteur du travail. « On observe actuellement un nombre élevé des chômeurs. Dans ce contexte, les jeunes ne doivent pas croiser le bras. Ils doivent créer des activités génératrices de revenus avant que le gouvernement ne leur donne du travail », propose Bandeke.
A l’occasion de cette journée Maitre Apollinaire Basole avocat au barreau de Bukavu a remis au gouverneur un livre intitulé Pratique Syndicale dans le Monde du Travail.
Selon l’auteur, ce livre vient aider les travailleurs pour qu’ils connaissent leurs droits et savoir les revendiquer.
Le gouverneur du sud Kivu Marcelin CISHAMBO à demandé à l’intersyndical d’organiser d’autres rencontres pour discuter des problèmes auxquels font face les travailleurs et chercher les pistes de solution. Il fait savoir que les propositions pour améliorer les conditions du travailleur sont le bienvenu. Plusieurs autorités et personnalités ont répondu présent à cette cérémonie qui s’est tenue en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’Ibanda.