Les Parents d’élèves des écoles publiques, privées agréées et conventionnées déplorent le retard jusque-là enregistré dans l’envoie de bulletins des élèves dans les écoles pourtant la fin de l’année approche à grand pas.
Dans des messages d’alerte parvenus à la Rédaction de Radio Maendeleo, des parents rappellent que c’est depuis janvier et février 2024 qu’ils ont été obligés de payer les frais d’achat des bulletins pour leurs élèves mais aucun bulletin n’est à présent disponible dans les écoles.
Ils rappellent que ça fait déjà plus de trois ans que les bulletins arrivent de Kinshasa avec un grand retard souvent avec des erreurs. Certains de ces bulletins sont souvent non conformes au programme car certains cours sont omis et la pondération pas conforme au volume horaire.
Ne sachant pas quoi faire, les chefs d’établissements sont souvent obligés de proclamer les résultats des élèves verbalement, sur des bouts de papiers ou sur des bulletins qu’ils qualifient de provisoires.
Des parents dont les enfants sont obligés d’aller s’inscrire ailleurs ou dans le besoin de se servir de ces bulletins se buttent à d’énormes difficultés, suite à cette situation.
Pour Nicolas Lubala acteur de la société civile et parent d’élèves, il n’est pas normal que cette question dure longtemps dans un pays gouverné car, estime-t-il, l’année scolaire se prépare au début.
Il estime que cette question doit être prise avec une grande considération car, martèle-t-il, c’est le bulletin qui sanctionne et atteste qu’un élève a fini avec succès ou non une année scolaire.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’Inspection Principale de l’EPST au Sud-Kivu, nos efforts sont restés sans succès.
Par Mapendo Linda