Les habitants de Bukavu exigent un droit à la réparation pour les familles victimes des massacres et autres violations des droits humains perpétrés lors de dernières guerres qui ont touché plusieurs coins du Sud-Kivu.
Ils l’ont dit le Dimanche 05 Juillet 2021 à l’issu d’une émission publique organisée par Radio Maendeleo en collaboration avec SOS IJM au Terrain de FUNU dans la Commune de KADUTU. L’émission a porté sur la justice transitionnelle, le rapport Mapping et le droit à la réparation pour les victimes des crimes de guerre et crimes de masse.
Des témoignages des participants sur des massacres et autres tueries qui se sont déroulé dans la province du Sud-Kivu ont constitués la plus grande partie de l’émission.
C’est notamment le massacre perpétré à MAKOBOLA et KATOGOTA dans le territoire d’UVIRA, KASIKA dans le MWENGA et KANIOLA dans le territoire de WALUNGU lors de l’occupation de la province par des rebelles du RCD et de l’AFDL.
Ils ont aussi témoigné de l’existence de plusieurs fosses communes à plusieurs endroits de la ville Bukavu ou des personnes tuées pendant l’occupation du chef- lieu de la province par des rebelles furent enterrés.
Pour ces habitants, c’est inacceptable que les auteurs de ces différents massacres soient libres de tout mouvement sans être inquiété.
Outre l’érection des mémoriaux en mémoire des victimes estimés à plusieurs centaines, les participants à l’émission exigent la vulgarisation du rapport mapping qui reprend tous les massacres commis à l’Est de la RDC pour la période allant de 2003 et 1993.
Ils ont aussi demandé l’arrestation des auteurs de ces atrocités pour qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires. Ressortissant de KASIKA dans le territoire de MWENGA mais vit actuellement à BUKAVU,
Habitant de CIMPUNDA à KADUTU et originaire de KASIKA dans le territoire de MWENGA, cet homme a vu ses parents être égorgés en aout 1998 lors du massacre perpétré dans une paroisse catholique de KASIKA.
Prenant part à cette activité, le coordonnateur de l’organisation Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix ICJP Raphael WAKENGE rassure que la lutte va se poursuivre jusqu’à obtenir réparation.
Pour y arriver, WAKENGE prône l’unité de la société civile dans la diversité afin de mener une lutte commune.
De son côté, le député provincial Homer BULAKALI veut voir ce genre d’émission être élargies à d’autres endroits du Sud-Kivu ou des massacres ont été commis.
Signalons que cette émission a été organisée par Radio MAENDELEO en collaboration avec l’organisation SOS IJM dans le cadre du projet Just future avec l’appui de Cordaid.
Alain KABIKA