De nouveaux affrontements ont été signalés entre les troupes de l’AFC/M23 et les Forces Armées de la RDC appuyées par les Wazalendo dans les villages de Mulambula et Nyamwerhwe proches de Maziba dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu.
C’est depuis tôt le matin que ces affrontements ont commencé et ce sont les troupes de l’AFC/M23 qui auraient lancé l’assaut en premier et cela en réponse à une provocation d’un drone de l’armée qui aurait sillonné la zone.
Les combats se seraient concentrés à l’endroit communément appelé Birere-Kishadu à environs 7Km de Nzibira centre précisément sur la route menant vers le territoire de Shabunda ainsi qu’à l’endroit dit Mulambula, un village situé à au moins 1h de marche à partir de Nzibira Centre en passant par Mahamba.
Ces nouveaux affrontements ont provoqué de nouvelles vagues des déplacés dans plusieurs villages particulièrement ceux vers lesquels les combats s’approchaient précisent nos sources sur place.
Un peu plus proche précisément dans le groupement de Kamisimibi toujours dans le territoire de Walungu, d’autres combats ont éclaté entre les troupes de l’AFC/M23 et les troupes Wazalendo précisément dans les villages Ndiba et Chishendo jeudi 25 septembre 2025.
A Ndiba comme à Chishendo, l’on rapporte l’incendie de deux campements des combattants Wazalendo. Des coups de feu ont été entendus dans des groupements voisins jusqu’à provoquer la panique, indique un leader local contacté.
A ce bilan, s’ajoute la mort de 2 personnes toutes de 3ème âge dont une femme et un homme qui ont reçu des balles avant de rendre l’âme sur place. L’on rapporte également l’enlèvement de quelques jeunes et dont la destination reste inconnue.