Il s’observe actuellement plusieurs dérapages dans la manière d’agir de certains acteurs de la société civile du Sud-Kivu. Pour certains, c’est la corruption, d’autres c’est le populisme et d’autres encore c’est le manque d’objectif clair dans leurs actions
Ces observations ont été soulevées au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé vendredi 24 mai 2024 par la section des affaires civiles de la MONUSCO.
Les intervenants à ces assises sont revenus sur le comportement de certains acteurs qui terni l’image de la société civile avec comme conséquence de fragiliser les actions de vrais acteurs qui militent pour le bien-être de la population.
Ils ont, à cet effet, rappelé que la neutralité et l’unité doivent caractériser les acteurs de la société civile pour espérer aboutir à des résultats escomptés
A cette occasion, l’officier des affaires civiles à la Monusco Paulin Ngeleka renseigne qu’à travers ces assises, la Monusco veut renforcer les capacités de ces acteurs sur les rôles qu’ils sont appelés à jouer pendant ce processus de désengagement de la mission onusienne même après son départ.
Pour lui, les acteurs de la société civile ont comme rôle de prévenir les conflits et d’accompagner le pouvoir public pour les réalisations des projets en faveur des habitants.
Il ajoute que les acteurs de la société civile et gouvernement doivent mettre en place des actions pour consolider les efforts de la Monusco surtout en ce qui concerne la stabilisation
Prenant part à cette activité, la présidente du bureau de coordination de la société civile Me Néné Bintu remercie la Monusco pour ces assises et promet de faire la restitution à d’autres acteurs de la société civile.
Par Mapendo Linda