Deux candidats gouverneurs viennent de présenter leurs programmes pour le décollage de la province du Sud-Kivu. Il s’agit de Aganze Cibembe Juste et Bagaya Mukwe Tadgi Gustave. Ils ont tour à tour présenté leurs discours programmes dans le cadre de la campagne électorale en prélude de l’élection du gouverneur et du vice gouverneur du Sud-Kivu.
Aganze Cibembe Juste dans son discours promet de relancer l’économie et le social des Sud-Kivutiens. Le rétablissement de la paix et la cohésion social sera son cheval de batail pour y arriver. Il affirme qu’il a une vision pour le Développement de la province du Sud-Kivu si les députés provinciaux se décident de porter sa personne à la gestion de la Province.
Un autre candidat qui est passé devant les députés, c’est Gustave Bagaya Mukwe Tadji. Cloué encore à la prison militaire de Ndolo de Kinshasa, son colistier, Thomas d’Aquin Utewasso a présenté son programme essentiellement consacré aux différents problèmes socio-économiques de la province. Pour lui, il faut à tout prix assurer une bonne gouvernance et rétablir la paix durable au Sud-Kivu avant d’envisager quelconque développement.
Pour cette première journée, 26 députés sur les 36 qui siègent à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu étaient présents. Un quorum décisionnel a indiqué le rapporteur du bureau de l’organe délibérant, David Ombeni.
Pour Mercredi 23 Aout, avant dernière journée de la campagne, KOKO MUDEKEREZA, MUSHI BONANE Sylvanus, et MIRINDI NAMUSIHE tous candidats indépendants vont également présenter leurs programmes aux électeurs que sont les honorables députés provinciaux. Cette activité commence à 10heures.