Les travaux de réhabilitation de la RN2 Bukavu-Mwenga au niveau de Kasika dans la chefferie de Lwindi sont aux arrêts depuis le mercredi 7 Avril 2021. Pour cause certains agents de l’office de route basés à Mwenga empêchent les ingénieurs recrutés par la société Oriental Congo Ressource ORC en sigle de poursuivre les travaux.
Le motif évoqué par les agents de l’Office des Routes est que le tronçon que voudrait entamer les ingénieurs de l’ORC est compris dans la partie qui doit être réhabilité par l’Office des Routes.
Selon notre correspondant sur place, les habitants de cette partie de la province s’insurgent contre le comportement des agents de l’office de Route pourtant les travaux que font les ingénieurs de l’ORC sont bénéfiques pour la communauté.
Et dans une correspondance adressée au ministre provincial des infrastructures et avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo, les organisations de la société civile de Mwenga condamnent ce comportement.
Ces organisations demandent l’implication du ministre pour décanter le plutôt possible ce problème parce que le territoire de Mwenga reste enclavé, éloigné d’autres territoires vu le mauvais état de la route.
Contactez à ce sujet, le directeur provincial de l’Office de Route Anicet KAKESA rejette toutes ces accusations. Anicet KAKESA souligne que l’office de route n’a pas empêché les gens d’ORC de poursuivre les travaux mais n’apprécie pas la qualité des matériaux qu’utilise ORC.
Notre source souhaite que office de route travail ensemble avec ORC pour que les travaux avancent rapidement ainsi permettre à la population et aux transporteurs de reprendre leurs activités sur la route nationale numéro 2.
Sylvie NABINTU