L’ordre des avocats du Sud-Kivu s’engage à s’impliquer pour qu’il y ait création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo afin de juger les auteurs de différents crimes et massacres ainsi que d’autres violation de droits humains répertoriés dans le rapport Mapping des Nations Unies.
Engagement pris à l’issu d’un café d’échange organisé par la Fondation Panzi dans la salle de réunion de l’institut Français situé sur avenue Patrice Lumumba en commune d’Ibanda.
L’un des avocats au barreau du Sud-Kivu Wilson Lutwamuzire fait savoir que c’est inadmissible de voir les auteurs de crimes rester libres pendant que les victimes sont abandonnées à leur triste sort.
Wilson Lutwamuzire indique que l’ordre des avocats est prêt à soutenir toute action visant la création de ce tribunal pour que justice soit faite et qu’il y ait une paix durables car, poursuit-il, ceux qui seront punis serviront d’exemple aux autres.
A la fin de cette activité, un noyau d’acteurs a été mis en place. Il s’agit d’un noyau qui sera en train de réfléchir sur les actions à mener pour que les auteurs des crimes contenus dans ce rapport Mapping comparaissent devant la justice et que les victimes obtiennent réparation.